Source : Nice Matin

Un homme, sept femmes et quatre enfants, tous de la même famille, étaient partis de Nice en 2014 pour participer au djihad.

Une Niçoise, son mari et leurs trois enfants viennent d’être localisés près d’Hajin, l’ultime zone de repli de l’Etat islamique en Syrie. Une enclave qui risque à tout moment d’être attaquée.Oussama Ben Chaieb, créateur dès 2008 d’une page Facebook pro-moujahidine, appartient à l’appareil médiatique de Daech. Mariée à Andréa, il a emmené sa femme et ses deux enfants en Syrie. Un troisième enfant est né sur place. Il avait également convaincu des femmes de son entourage de rallier leur cause.

« Ce franco-tunisien était au départ un proche d’Omar Diaby, recruteur niçois de jihadistes« , commente Jean-Charles Brisard, président du Centre d’Analyse du Terrorisme (CAT) qui suit de très près les nombreux azuréens radicalisés.

En septembre 2014, ce départ pour la Syrie via la Turquie avait provoqué une polémique. Une information judiciaire avait alors été ouverte au parquet antiterroriste de Paris.